
- 2 novembre 2020
- Julien SCIFO
- Actualités informatique
6 astuces pour maintenir une bonne connexion internet en télétravail
Avec les effets de la crise sanitaire, en alliant télétravail et vie familiale, vous partagez la connexion internet de votre domicile ? Vous rencontrez des problèmes lors de vos visioconférences ou en voulant consulter vos documents sur le cloud ? Il existe quelques manipulations que vous pouvez facilement mettre en place pour améliorer votre quotidien.
Spécialiste dans l’accompagnement des professionnels et particuliers dans la gestion et l’entretien de leur parc informatique, Aviserv, basée au Thor, vous apporte 3 conseils pour une connexion internet et des communications téléphoniques au top.
1 – Partage raisonné du Wi-Fi en famille
Tout d’abord, organiser un planning d’utilisation du Wi-Fi pour toute la famille. En effet, vous risquez de belles déconvenues. Surtout si vous laissez votre adolescent sur Netflix et votre partenaire animer une visio-conférence pendant que vous tentez le téléchargement de vos fichiers de travail. À noter que convenir ensemble des heures d’utilisation, c’est offrir à chacun des utilisateurs un créneau d’utilisation optimal. Et ce sans négliger les besoins de chacun !
2 – Améliorer la qualité de votre connexion internet
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour améliorer la qualité de votre connexion internet en télétravail. Il est peut-être temps de changer l’emplacement de votre box ! Ceci dans le but d’améliorer la réception des ondes électromagnétiques, ou de vérifier ses paramètres. En effet, plus le signal passe d’obstacles, plus il sera mauvais ! Vous pouvez aussi contacter votre fournisseur qui augmentera temporairement la capacité de votre abonnement internet.
3 – 2 Wi-Fi possibles si vous avez la fibre
Pour maintenir une connexion internet performante sur votre poste de travail, vous pouvez créer 2 Wi-Fi indépendants, si vous avez la fibre. En effet, les usages vidéo sont très gourmands en bande passante. Lorsqu’un utilisateur visionne un média en streaming, il consomme considérablement le débit de connexion. De ce fait, en dédiant l’un de vos Wi-Fi à la vidéo, vous pouvez consacrer le second au VPN (Réseau Privé Virtuel) de votre employeur. Simple et économique, plus de frein pour votre travail !
4 – Connectez-vous avec le câble Ethernet
Ca peut paraitre obsolète, mais oui ! Utiliser un câble Ethernet, c’est éliminer le franchissement d’obstacles dont votre box WiFi doit faire face ! De plus, utiliser le VPN d’entreprise à votre domicile peut fortement ralentir votre débit internet. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez :
a) Activer ce VPN uniquement lorsque vous en avez besoin, si l’entreprise le permet,
b) Vous connecter directement avec un câble Ethernet.

5 – Le partage de connexion avec votre smartphone
En effet, grâce au partage de connexion, vous pouvez utiliser votre smartphone comme routeur. De ce fait, vous pouvez créer un réseau Wi-Fi sur votre ordinateur de travail. Vous laissez alors le Wi-Fi familial disponible pour les membres de votre famille et pouvez tout de même travailler dans de bonnes conditions. Votre forfait Internet mobile illimité prend tout son sens, n’est ce pas ?
6 – Assurer ses communications téléphoniques
Si votre réseau téléphonique est faible, vous pouvez utiliser Whatsapp ou Facebook Messenger pour vos appels audios et vidéos.
À l’échelle d’une entreprise, ces solutions sont cependant vite limitées. Comme nous vous l’avions recommandé dans un précédent article, équiper son entreprise d’un IPBX pour structurer les flux de communications téléphoniques est un choix stratégique pour votre performance. Aujourd’hui plus que jamais, cette solution de téléphonie permet d’organiser un véritable bureau à domicile. En effet, l’IPBX repose sur une technologie multiforme qui permet de :
a) Gérer l’ensemble des appels : entrants, sortants, internes,
b) Programmer des plages horaires de travail pour les collaborateurs,
c) Organiser chat et visioconférence avec plusieurs participants,
d) Renseigner des fiches d’information au fil des appels.
Le grand intérêt d’un IPBX pour un chef d’entreprise est de pouvoir contrôler le travail réalisé à distance par les salariés, et d’avoir ainsi accès sur le niveau de productivité. Information importante pour offrir à tous un confort de travail digital optimal !
Si vous souhaitez déployer l’une de ses solutions informatiques pour continuer de travailler malgré le confinement, Aviserv est là pour vous y aider. Contactez-nous !